Barrière double de parking intelligent

Barrière double de parking intelligent

Ce kit de barrières à parking pour trottinettes et vélos permet aux élèves de travailler sur l’intelligence artificielle, la réparation de la barrière. Ce  kit est directement inspiré d’une séquence du portail de ressources eduscol: https://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/le-parking-intelligent-pour-velo-et-trottinette

Fonctionnement attendu:

Fonctionnement normal de la barrière intelligente : la barrière de gauche se lève quand un vélo se présente, et se referme ensuite, la barrière de droite se lève quand une trottinette se présente, et se referme ensuite. Quand un autre objet est présenté, les 2 barrières doivent rester fermées.

Composants de cette barrière

Il y a 2 barrières avec toutes les dents nécessaires, et une 3ème barrière avec des dents manquantes: pour l’étape de réparation du système par les élèves.

C’est une petite évolution de la séquence proposée par Rennes: je fais réaliser par les élèves le fonctionnement normal dans un premier temps avec le kit monté avec les 2 barrières complètes, avec fourniture du modèle d’IA qui va bien (mais pas trop pour ne pas détecter tous les objets correctement), et la partie du programme qui manque pour entrainer une des 2 barrières. Aux élèves de rajouter la partie du code qui va bien, et de comprendre qu’il va falloir améliorer le modèle d’IA (en ajoutant des images) pour que le système fonctionne mieux.

Dans un second temps, je remplace une des 2 barrières par la barrière incomplète et leur demande d’expérimenter à nouveau: il va leur falloir comprendre le problème, et proposer des solutions de réparation … après avoir vu l’indice de réparabilité 😉

Pour tous les STL sur ce site, licence CC BY-NC 4.0 ATTRIBUTION – PAS D’UTILISATION COMMERCIALE 4.0 INTERNATIONAL

Fichier STL complet avec 2 barrières (1 entière et une incomplète), 2 petits engrenages, le support des servomoteurs et le nouveau support de la caméra (qui permet une rallonge)

  • Temps d’impression : 1h20, sans supports 
  • Longueur de filament utilisée: 12,86m
  • Coût d’impression estimé pour le kit : 70cts (coût d’une bobine hyper PLA à 30€ approximativement pour 600m).

Fichier STL complet avec 3 barrières (2 entières et une incomplète), 2 petits engrenages, le support des servomoteurs et de la caméra. Nécessite 1h50 d’impression, sans supports.

Fichier STL de la barrière avec toutes les dents

Fichier STL du support caméra (v0.7). Cette nouvelle version permet de doubler la longueur du support de la caméra, et peut se fixer sur une plaque indépendamment de la platine qui contient le logement pour la plugger. 

Fichier STL avec 3 barrières, 3 petits engrenages

Fichier STL du support des servomoteurs et des engrenages

Accessoires

Fichier STL du vélo VTT

Fichier STL du vélo BMX

Fichier STL de la trottinette

Fichier STL du garage à vélos. Il se fixe sur la platine par le système à glissières, sans vis. Voir le kit « Platine »

Visualisation 3D des composants de la barrière

Modèle IA de reconnaissance des vélos et trottinettes

Branchez une caméra et placez dessous un vélo ou une trottinette, l’objet sera reconnu !

URL du modèle utilisé:

https://fr.vittascience.com/ia/model/6706346ebeb3c/

Ce modèle est utilisé par le programme qui suit…

Programme utilisé

Montage des composants du kit

Programme de test du montage des 2 servomoteurs

Sur chaque appui du bouton poussoir, une action est effectuée sur un servomoteur : ouverture, puis fermeture du premier, puis ouverture et fermeture du second.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *