Surveillance de personnes tombées dans un EHPAD avec une webcam et une carte Arduino ou ESP32 (D1 R32 ESP32-WROOM-32 / …).
J’ai réalisé ce kit pour la séquence d’utilisation de l’IA en EHPAD que l’on peut trouver sur pas mal de sites de collèges, montrée également lors des formations sur le nouveau programme de Technologie 2024. Il est composé d’un support de la Webcam, des composants Grove LED et Buzzer, ainsi que des 2 cloisons simulant une pièce. J’ai également réalisé un pied qui permet de positionner la caméra à une autre emplacement que sur la platine Arduino.
Vidéo du fonctionnement attendu
Pour tous les STL sur ce site, licence CC BY-NC 4.0 ATTRIBUTION – PAS D’UTILISATION COMMERCIALE 4.0 INTERNATIONAL
Fichier STL complet avec le bras support des composants et le pied du support.
- Temps d’impression : 1h20, sans supports
- Longueur de filament utilisée: 12,86m
- Coût d’impression estimé pour le kit : 70cts (coût d’une bobine hyper PLA à 30€ approximativement pour 600m).
Visualisation 3D des composants du kit
Programmation
1) Programme utilisé pour tester le matériel
Avant d’utiliser le programme final, je conseille le test du buzzer sur D3 et de la LED branchée sur D2 avec la carte utilisée, en l’occurrence la carte ESP32, avec un Shield Grove:
Ce programme est partagé sur Vittascience sous le nom « Test buzzer + led avec ESP32 ».
https://fr.vittascience.com/esp32/?link=675875de353c6&mode=blocks
2) Modèle de données IA sur Vittascience
Vous pouvez tester le fonctionnement de votre caméra, avec un personnage (type playmobil) que vous mettrez debout ou couché. Deux classes ont été créées « debout » et « couché » avec quelques photos de 2 personnages.
Lien direct vers le modèle test partagé sur Vittascience:
https://fr.vittascience.com/ia/images.php?link=675814f78147c&mode=blocks
Branchez une caméra et placez dessous un personnage.
3) Programme final Vittascience pour une carte ESP32
Lien direct du projet Vittascience partagé:
Programme Vittascience partagé pour une carte ESP32 (D1 R32 ESP32-WROOM-32 / …) avec une phase d’initialisation allumage / extinction LED et Buzzer pour vérifier le bon fonctionnement de ces éléments.
Ne pas oublier de connecter la carte ESP32 en cliquant sur le bouton « Extensions » en bas de cet écran et en sélectionnant « ESP32 … », puis connecter …
Connecter la carte ESP32
Lorsque le programme est réalisé sur Vittascience Adacraft, il est nécessaire de connecter la carte par le bouton Extensions en bas à gauche de l’écran en premier, sinon, la communication depuis l’écran Web avec la carte ne se fera pas.